samedi 8 septembre 2012

Comment manger alors que j'a dépensé tout mon fric pour m'acheter des meubles? -Spécial studiant

Prrr...

Dzz...

CLOUC!! (oui je fais mal le bruit d'une radio à portée supra-dimensionnelle)

A... Allô? Ici... Ici agent Hawaii, en direct du Mois sans trop de moyens!!... Les communications ne sont pas encore rétablies, du coup impossible de mettre des gifs animés dans les articles!... Oui, le chef gueule pas mal à ce sujet, il dit qu'il faut rien publié sans un petit gif truculent, mais bon... Le mois de septembre est loin d'être fini, et il faut s'y attelé! C'est donc le moment propice pour un article "Comment manger alors que j'ai dépensé tout mon fric pour m'acheter des meubles?"


1) Avoir une gentille famille
La famille c'est important!! <insérer ici gif rigolo de Don Carleone>
Et oui, c'est parfois bien utile, une bonne famille qui peut fournir des meubles, ou du pâté de chèvre aux airelles. Bon, compter sur sa famille sans arrêt, c'est un poil merdique, mais... Pour commencer un mois de Septembre, c'est un bon truc. Ça fonctionne aussi avec une méchante famille, mais c'est plus rude : autant s'y prendre genre quatre ou cinq mois à l'avance. Que ce soit pour récupérer des meubles afin de pas aller tout claquer à Ikéa en Septembre), ou pour faire des réserves avant l'hiv... la rentrée. <insérer ici gif rigolo d'écureuil>

2) La colocation
Et oui. La colocation, c'est parfois bien utile pour finir le dernier yoghourt à la viande de sa coloc' plutôt que de crever la dalle. Pis ça peut aider pour les meubles, et forcément pour le loyer aussi.
Ça fonctionne aussi pour le couple, les avantages et inconvénients qu'on connait.

3) Avoir des amis riches, généreux ou stupides...
...le mieux étant les trois à la fois. Et oui, c'est immoral, mais vous pourrez toujours vous rattraper en octobre.
Le mieux est de se faire inviter au resto, ou bien de leur taxer de la graille directement. Sachant que si vous êtes une demoiselle, pas besoin d'avoir d'amis pour vous faire inviter : il suffit de trouver un ou deux gros lourds stupides dans un bar qui fait aussi de la bouffe, et si vous avez une jupe assez courte et que vous naviguez bien... Pas de souci à avoir pour bien manger et bien boire! Et ça marche parfois même si vous êtes moche, alors n'hésitez pas!!

4) Savoir faire une liste de course
On en arrive aux courses, et à quelque chose qui m'a fait défaut pendant des années : un crayon et un bout de papier avant d'aller à Carrefour. Fichtre! C'est pourtant pas compliqué et ça évite de divaguer dans les rayons et d'acheter plus que prévu et de trouer son budget!! A savoir qu'il parfois pas mal de prévoir vos courses et vos ingrédients pour long : même si vous devez manger de cette quiche pendant trois jours, au moins vous mangerez!!

5) Lire les prix
Bon, là c'est plus galère, et perso ça m'a fait passer des moments très long à lire chaque étiquette d'un rayon... Mais c'est utile. Car oui, il y a le prix normal, et le prix au kg, ou au litre, tout ça tout ça. Du coup, on découvre que certaines marques sont moins chères que d'autre, on apprend à capter que derrière le prix, il y a une quantité pas toujours au rendez-vous... Gaffe donc.

6) Eviter les épiceries de quartier
Oui, c'est pas super cool, je sais, mais vaut mieux aller au supermarché, c'est moins cher, tout le monde le sait. Pour la viande les légumes, les fruits, bon, je dis pas... Mais le reste, autant pas planter son budget parce qu'on a été trop flemmard pour marcher cent mètres de plus et aller à Casino, et qu'on a été obligé de payer son paquet de Pailles d'Or deux euros de plus.

7) Savoir peser ses fruits et légumes
Une bonne astuces pour pas payer ces fruits trop chers, mais qui tend à disparaître malheureusement vu la prise de conscience des supermarchés sur le sujet : au moment de peser les fruits ou les légumes pour obtenir une étiquette, légèrement soulever le sachet pour avoir un poids moindre et donc un prix plus amical. A savoir que maintenant, pas mal d'enseigne poste un type chargé de peser directement pour éviter toute carabistouille de la part du client.

8) Cartes de fidélité & promotions
Les cartes de fidélité ont cela d'intéressant qu'elles offrent souvent des réductions immédiates en caisse sur des produits de la marque du magasin. Je saurais pas vous en dire plus à ce sujet, mais par exemple il me semble qu'avec Auchan, il y a un jour dans la semaine où on a -30% sur les produits Rik & Rok. C'est plutôt pas mal.
Quant aux promotions, juste faire gaffe à pas se jeter sur le produit sans avoir penser au préalable "En ai-je vraiment besoin?" et "Au fait, c'est quoi ce truc?".


Vala pour un article spécial studiant!! Le chef est toujours pas content, y a pas de gifs... Et on sait pas vraiment quand que les communications seront rétablies... J'aurais dû faire un article "Comment réparer mon ordi alors que j'ai dépensé tout mon fric pour manger?"!! Haha!!...


Bzzzz....

CRIUC!!

Tut... Tut... Tut...

vendredi 7 septembre 2012

Mois sans trop de moyens : quelques adresses sur Lyon

Ok, c'est grillé : le mois de septembre sera le mois sans trop de moyens. Pourquoi "sans trop de moyens"? Parce que mon ordi a chopé la grippe, que j'avais une chiée d'articles à publier et que ça craint du boudin. Et aussi parce que c'est la rentrée, et qu'il y a foule d'étudiants qui débarquent à Lyon sans trop savoir où grailler. Pis c'est aussi l'occasion d'un mois avec quelques astuces pour vaincre le vide qui siège parfois dans le frigo.

Vala vala pour l'intro!! Et vive le Mois Sans trop de moyens!! (ou pas).

Des adresses :
Ça fait un bon bout de temps que je parcours Lyon, en long, en large, et parfois prodigieusement de travers. Voici quelques périples à explorer ou à fuir.


1) Miam! Miaaaaaaaam!!  "Best Bagels"

Vi, j'avais déjà commencé à le bâfrer avant de le photographier...
Vala une putain de bonne adresse, à connaitre, pour sûr, et à faire tourner, encore plus sûr. Que ce soit leurs bagels du mois, toujours inventif et délicieux, ou leurs boissons/nourritures importées des states, on en prend plein la panse. Quand j'avais testé le bagel à Montpel', j'avais inconsciemment fait la comparaison avec Best Bagels. Et c'est bien normal : cette épicerie où l'on bouffe bien est une constante culinaire. L'ambiance y est rock et détendue, l'éventaille de bouffe proposée est impressionant, et on graille franchement bien... Que demander de plus? Ah si, peut-être une chose : le retour du bagel du mois crevette-guacamole, mon coup de coeur personnel d'il y a quelques années!


Deux adresses :
Terreaux
1 place Tobie Robatel
69001 Lyon
et
Ampère
14 rue d'Auvergne
69002 Lyon

2) Des tacos des tacos des... Ha bah non. "Tacos des Gônes"

Je sais pas vous, mais je raffole véritablement de ces portions compactes de bouffe grasse et juteuse. C'est la création du Démon, le fruit de milles enfers pour nous tuer à petit feu, mais... Environ cinq ou six euros, et vous avez de la viande, de la sauce, des frites, des légumes, le tout emballé dans une galette de blé. Que dire?? Je plaide coupable : j'aime.

Le meilleur "tacos" que j'ai connu se trouvait au nord de Vaulx-en-Velin, après le Mas-du-Taureau. Pour ceux qui connaissent le coin : vous comprendrez qu'avec ma gueule de hippie mal rasé -quoique fringuant-, c'est le genre de quartier où je ne peux prétendre être le phénix des hôtes de ces bois. Mais quelle perte! Sauce fromage de série, petits oignons truculents, suspensions de poulet et frites délicieuses... Que du bonheur.
Je cherche donc depuis quelques années un lieu où me fournir en tacos sans craindre de me faire courser par des chiens méchants...

Mais c'est fort de ce sentiment d'abandon de la part des divines galettes de blé que je me rendis un beau jour au Tacos des Gones, un snack dans le Vieux Lyon en direction de St George. Je força la main à deux amis pour y faire halte, z'étaient réticents... Et à juste titre. Pour résumer la découverte : quand on a le goût de la boîte de conserve dans la bouche en avalant un légume, eurk eurk eurk.

De la merde, donc.

Pour contrebalancé, depuis que j'ai commencé la rédaction de cet article, j'ai suivi une vieille recommandation et suis aller faire un tour chez Mister Tacos. Un véritable délice, pas donné, certes, mais pour le plus grand modèle, un incroyable pavé d'au moins un bon kilo, ça vaut vraiment le coût. De l'attente, mais là aussi, ça vaut le coût.

Mister Tacos
7 rue d'Inkermman
69100 Villeurbanne
04 72 75 03 79



3) Tintintin tin tintin! Tin tintin!! "Sky Wok"

 Quelle foutue horreur. Sincèrement. Quelle foutue horreur...

CE SNACK DÉBOÎTAIT.

Des nouilles délicieuses, avec des sauces exotiques, et on patientait en maravant le voisin à Soul Calibur. Petit, simple, pas loin d'Ampère, et vraiment vraiment pas reuch.

Alors, me direz-vous, pourquoi j'y foutrais plus les pieds? Tout simplement à cause de la marque du Démon : SUBWAY.

Car au cas où vous ne l'ayez pas remarqué, les Subway pousse comme des champignons dans la capitale de la gastronomie. Et bien entendu, ça ne pardonne pas pour les petits snack comme feu Sky Wok... Sub, c'est de la merde industriel, préparée à la chaîne, et si jamais tu escomptes avoir un sandwich vraiment garni, t'es obligé de prendre tout leurs putain de condiments, sinon tu as deux tranches de tomate qui guerroient à des kilomètres l'une de l'autre... Ose demander davantage, et hop, le type te rajoute une minuscule rondelle de tomate avec la même énergie qu'une limace estropiée, pis il te fait comprendre que non, n'insiste pas, tu sais que tu fais voler ton fric en venant bouffer ici, tu sais que la promesse d'un sandwich bien plein c'est du pipeau, et que si t'es venu, c'est parce que t'es suffisamment con et conditionné par la notoriété de ce foutu fastfood pour le faire!!

Et y a un quota de condiments à foutre dans ton sandwich!! S'ils en mettent trop, les serveurs se font tacler par leurs supérieurs!!
Et tiens, aussi : Subway a récemment changer sa formule. Auparavant, on avait chaque jour un menu à 2,90€; maintenant, ils ont fait grand foin en proposant plusieurs sandwichs à 2,90€, et ce TOUT LES JOURS. Cool, non?...

ET BAH NON.

Car en balançant un bout de barbaque à leurs chers consommateurs clients, ils ont augmenté le taro des autres sandwichs!!!

P'tain de merde, tant de puterie, ça mériterait un Evil Free Hug...



Bref, adieu, Sky Wok... Tu vas me manqué...


4) Ah oui tiens! Le Falafel

Sur le chemin en direction du snack indien où l'on peut chopé de bonne galette pour 4€, pas loin de Terreaux, en direction de Croix-Rousse, je tomba un beau jour sur Le Falafel. Bon, en fait, j'ai senti une bonne odeur, et j'ai suivi...

Pour 4€, une galette truculente. Je conseille le poulet mariné. Je n'ai jamais testé les assiettes, mais elles ont l'air belles et fournies!

Rien besoin de dire de plus : à goûter.

Le Falafel
21 rue Terme
69001 Lyon

5) Bière, Pizzas, Burgers!! "Rock&Eat"

Je devrais pas faire de la pub pour ce bar. Je veux dire : c'est un super bar, mais il a pas besoin de pub. Les burgers sont vraiment bons, les pizzas aussi... Bière belge en pression, l'ambiance est toujours très sympa et l'on peut rencontrer pas mal de gens de tous horizons.

Bon, le son gueule parfois un peu fort, et faut pas louper les défilés de mode que s'offrent certains m'as-tu-vu vraiment gratinés. Mais c'est un endroit parfait pour rencontrer du monde et discuter... de tout et de rien.

Pas loin de la gare St Paul, vous pouvez pas louper!!