jeudi 3 avril 2014

6 conseils pour pas trop foirer vos exams (en croisant les doigts)

Les révisions et autres fantaisies académiques de fin d'année se profilant joyeusement à l'horizon, j'ai décidé de faire un gentil article plein de douceur pour tous mes amis qui passent leurs examens bientôt... Les autres aussi, je suis pas mesquin à ce point, hein.

Par contre, je vous préviens avec un gentil "ATTENTION" en majuscule : je suis pas diététologue, donc si jamais ça vous fait grossir le cul, faudra pas vous plaindre.


Conseil n°1 : Mangez des yaourts !
Et oui, c'est bien connu : quand vient le stress des exams, tout ça, on a envie de s’empiffrer de yaourts, si possible bio parce que c'est bien pour le bidon. Je sais pas pourquoi, d'ailleurs. La légende urbaine voudrait que c'est un saltimbanque du XXème siècle qui émit l'idée que manger des trucs plein de crème ça faisait du bien au transit intestinal du derrière. Sans doute. Dans tous les cas, il paraitrait que le coté crémeux nous rappelle notre plus tendre enfance, à l'époque où la maman laisse bébé faire joujou avec ses nichons. Ouais, dégueulasse, hein... Bah du coup, il parait qu'on assimile le gras du lait maternel à la sécurité et au bien être, et que c'est pour cette raison qu'on apprécie par la suite certains produits gras. Du coup, le yaourt, c'est le bon compromis entre un kilo de tartiflette et les biscuits apéros...

Et si vous les encaissez pas nature, essayez d'y ajouter du cacao, du miel ou du sirop d'érable. Vous pouvez les prendre aux fruits aussi, mais n'oubliez pas qu'il est préférable de couper vous-même des morceaux de fruit dans le yaourt (et oui, un morceau de fraise ne colore pas le yaourt en rose, comme dans sa version industrielle !).

Conseil n°2 : Le jus de fruit, c'est le bien !
Précédemment, je vous avais fait découvrir tout plein de saloperies qui bouchent les artères, tuent des bébés chiots et violent des grand-mères paternelles. C'est toujours d'actualité si vous considérer ces boissons énergichiantes comme acceptables dans votre organisme : moi-même il m'arrive d'en boire de temps à autres, avec quelques doses d'alcool lorque je suis d'humeur festive.

Mais là, je vous parle de jus de fruit ! Oui, ces vitamines liquides sont bonnes pour vous, et même si ce n'est qu'en jus de fruit concentré (ce qui apparemment lui retire une bonne partie de ses bienfaits), ça vous donnera un coup de fouet illusoire parfait pour une matinée de travail tonique, ou pour un marathon Doctor Who l'après-midi, au choix.

En plus, il y a une chiée de variante pour que vous évitiez de vous lasser : du classique jus d'orange, à l'exotique jus d'ananas, en passant par le jus de kiwi... Quoi ? Je ne vous apprends rien ?! Bah je sais bien, voyons !! C'est juste une piqûre de rappel, histoire que vous y pensiez en allant faire les coursinettes (ce sont des petites courses).

Bonne idée également : le matin, un kiwi (blindé de vitamine C, ce truc !) coupé en deux et un yaourt. Ouais, j'suis comme ça, j'donne des astuces sympas.

Conseil n°3 : Du café, oui mais voilà.
On arrive dans la zone DANGER (en majuscule là aussi). Car on le sait tous : le café c'est top, avec un kiwi et un yaourt le matin, ça passe tout seul. Mais se cramponner à la cafetière pour réussir à rester éveillé pour taffer, ou pour se donner du courage pour poursuivre l'aventure, c'est terriblement traitre.

Je crois pas avoir besoin d'expliquer les horribles effets secondaires du produit quand il est consommer à haute dose, ou a dose réduite tellement chargée qu'on boit du goudron : tremblements, irritabilité, etc...
Le café, tu le bois, il boit ton âme. Il te regarde quand tu es sous la douche, il te souffle dans la nuque quand il y a du vent dehors, il te murmure des vilaineries dans ton sommeil... Il est très méchant.

Je déconne un peu, ok... Le seul vrai souci, c'est le dosage. L'année dernière, entre les energy-drinks et la caféine, j'étais incapable de bien taffer tellement j'avais chargé la dose. C'est certes pas très malin, mais quand on tient vraiment à bosser et à se concentrer, on finit par faire de la merde... Donc prenez garde.

Conseil n°4 : Et on n'oublie pas le goûter !
Pour aller dans le sens d'une diminution d'ingurgitation de café, je vous propose une alternative très sympa : le thé. Ouais, je sais, j'en ai déjà parlé dans l'article précédent, et je prêche pas mal pour cette boisson... Mais c'est un fait : une bonne théière hydratera autant votre corps qu'une cafetière, sans pour autant jouer directement sur vos nerfs.* Après, c'est pour les gens qui comme moi aiment bien avoir quelque chose de chaud à boire afin de faire une micro-pause. C'est relaxant, agréable, et ça fait pas de mal.

*Je parle bien entendu du contenu de la théière ou de la cafetière, hein, pas de l'objet en lui-même, bande de petits malins !

Ajoutez de temps à autres à votre boisson la dégustation d'un ou deux petits biscuits, pour la forme. Ouais, c'est du grignotage, mais si vous bougez/mangez 5 fruits et légumes par jour/consommez avec Maude et Ration (deux nanas très charmantes, même si on dirait pas, à première vue), vous devriez survivre. Si si, je vous jure. Le but de toute façon n'est pas de vous engraissez pour vous rôtir à la broche ensuite (quoi que...), simplement que vous preniez le temps de vous posez, avec des Oréos ou des Bjorg choco-noisettes comme ci-dessus, histoire d'effectuer une mini-pause. C'est récréatif, et parfois salutaire quand on se prend la tête dans des révisions interminables...
Gaffe cependant à pas vous en foutre plein les doigts : j'veux bien vous encourager à vous poser mais pas à tout saloper, quand même !

Conseil n°5 : L'appétit vient en mangeant !
C'est un conseil à la con, encore une fois. Mais putain : qu'est-ce que l'on saute comme repas quand on est à fond dans son travail !! Du coup, il est impératif de bien se cadrer et d'essayer au maximum de ne rater aucun repas. Et même si vous n'avez pas faim : graillez à heure fixe, ça vous évitera bien des surprises. Mettez un réveil, je sais pas, démerdez-vous un peu, je suis pas votre père !... Enfin, vous me comprenez, je dis ça avec amour, pour votre bien être, votre flore intestinale et votre joli sourire, tout ça.

Conseil n°6 : Faites-vous plaiz !

Regardez : j'avais aucune image pour illustrer ce propos alors j'ai fait quoi ? Je me suis fait plaiz! Une bonne mandale dans la gueule à ce consanguin blondinet de merde, et je suis joie ! Et bien c'est quasiment le même mot d'ordre pour votre bouffe : pour les jours, semaines ou mois à venir, il faut que vous soyez tranquilles, que vous puissiez manger ce qu'il vous plaira, du moment que ça ne vous contrarie pas trop les boyaux. Libre à vous de suivre ou non mes quelques directives, qui n'en sont pas vraiment : essayez juste de manger correctement et de ne pas vous laisser aller, c'est l'un des pièges principaux durant cette période... Tâchez aussi de dormir, et d'aller régulièrement à la selle, et pis de pas foirer vos examens aussi, ça serait bien !

Et en dernier lieu, sachez que si vous avez lu cette article pendant une pause de vos révisions, c'est bien. Si vous en avez profité pour grailler un peu, c'est excellent. Par contre, si vous avez désormais faim et que vous voulez prolonger votre pause au détriment de vos révisions, je n'aurais que ceci à vous dire : BOSSE, FEIGNASSE !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire