mercredi 21 mai 2014

The Cake is a Lie, sauf pour les chats...

Vous vous souvenez que dans un précédent article, je vous avais parlé qu'une nouvelle chroniqueuse -genre qui publie des chroniques, pas qui sert de poteau au Grand Journal- qui vous proposerait des recettes faciles et express ? Bah voili voilà, je vous présente la terrible Chatdecombat, qui officie déjà depuis un moment sur Planet Next Gen, et qui saura vous régaler de truculentes recettes de bombe de balle !

Merci merci... C'est trop. Non non, pas de photo, pas d'autographe, pas d'interview, restons simples, et commençons plutôt à parler bouffe... C'est pour ça que nous sommes là après tout !

Je ne sais pas si vous aimez la Forêt Noire (mais je présume que vous connaissez, sinon ça sert à rien que je me décarcasse). C'est un gâteau plein de tout ce qu'il ne faudrait pas, et du coup, forcément, trèèèès bon : chocolat, crème fouettée, éventuellement alcool... Mais juste un petit point noir... C'est un peu long à préparer si vous y mettez sérieusement les formes. C'est sans doute pour ça que c'est ce que GLaDOS fait si bien, elle a du temps devant elle n'est-ce pas ?

 
"cible perdue... !"

Bon, le mien n'est peut être pas aussi beau que celui de Portal, je veux bien vous l'accorder. Mais il a un avantage extraordinaire... 45 minutes de préparation, montre en main, cuisson comprise. (Ah, et les puristes iront se faire voir, ce n'est pas LA recette, de toutes façons, des recettes authentiques, il y en a autant que de personnes qui prétendent les connaître, c'est comme le couscous, la potée et le gaspacho).

Gâteau express façon Forêt Noire

- 180g de sucre en poudre
- 4 oeufs
- 120g de farine
- 1 sachet de levure
- 160g de beurre fondu
- 100g de chocolat fondu
- 1 pot de confiture de cerises avec morceaux si possible
- 1 bombe de crème Chantilly
- 1 sachet de copeaux de chocolat

Mélanger le sucre et les oeufs au fouet jusqu'à ce que le ménage blanchisse.
Ajouter la farine, la levure, le beurre fondu, bien mélanger.
Rajouter le chocolat.
Verser le tout dans un moule beurré et enfourner à 180°C entre 20 et 30 minutes.
Sortir le gâteau du four et laisser refroidir.
Couper trois couches dans la hauteur du gâteau.
Alterner : une couche de gâteau, une couche de confiture et une couche de crème sur deux étages.
Couvrir du troisième gâteau et tartiner les côtés et le dessus de crème.
Recouvrir abondamment de copeaux de chocolat.
Garder au réfrigérateur en attendant le goûter ou le dessert.
Décorer si vous avez l'envie, le courage et les moyens, de nuages de crème et de cerises.

Allez, dites le que vous essayez de rentrer dans votre écran pour venir vous en tailler une part mouarf mouarf mouarf...

Évidemment, si vous voulez faire vous même votre crème fouettée, ou si vous tenez à ne pas remplacer le sirop de cerises par de la confiture, vous voyez, c'est votre temps et votre gâteau, pas les miens :)
Et soit dit au passage, si vous me suivez et utilisez de la crème chantilly en bombe : deux conseils : d'une part, travaillez au frais, et d'autre part, mettez la chantilly dans un bol avant de la tartiner plutôt que de "pshhiter" directement sur le gâteau (sauf pour des pshht de décoration bien entendu).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire