jeudi 6 décembre 2012

Cordon Bleu façon Hobbite et Patates dorées

 Voici un moment que je n'avais pas proposé de recette. En fait, je n'en ai proposé qu'une seule, pis elle était pas non plus excellentissime. Mais là, je fais un effort : pour le mois en Terre du Milieu, vous aurez droit à des recettes exclusives de ce que l'on pourrait imaginer grailler si on s'offrait un tour dans l'univers de Tolkien. Et pour commencer, un petit passage par la Comté avec un Cordon Bleu façon Hobbite et des Patates dorées !



Bon, qu'on soit d'accord : le cordon bleu, il est pas fait à Bourg le Touque, et les patates viennent pas des champs du père Magotte. Cette désillusion passée, je vous assure que j'ai pris grand soin de travailler la recette pour obtenir un résultat qui flatterait joyeusement le palais d'un hobbit affamé (je m'engagerai pas pour un qui aurait déjà bouffé avant...). Et pour ceux qui auraient du mal à localiser la Comté, voici une aide :


Cordon Bleu façon Hobbite

Pour deux personnes :
Ingrédient :
- Deux belles escalopes de veau, ou de dinde, ou deux jolis blancs de poulet (j'ai opté pour cette version, perso).
- Quatre fines tranches de viande des grisons (oui, je sais, c'est reuch... Si vous préférez, prenez de la charcuterie italienne, ou du bacon de dinde, c'est aussi très bien).
- Un rocamadour.
- Un petit œuf.
- De la farine.
- Des cornflakes (non sucré, hein, et évitez aussi avec des pépites de chocolat, ça fait con).
- Sel, poivre, tout ça.
- Une pointe de beurre et de l'huile d'olive.

- Commencer par vous trouver un couteau bien aiguisé, que vous êtes sûr qu'il va pas vous emmerder en cour de route (c'est toujours pénible de découper de la viande avec un mauvais couteau). Ensuite, ouvrez les escalopes dans la longueur. Vous allez voir, c'est bien chiant à faire, ça!! Je me souviens, la première fois que j'ai voulu cuisiné des cordons bleus, j'ai maudit le livre dans lequel j'avais trouvé la recette, j'ai maudit son auteur et aussi la famille de celui-ci. Comme ça, pour le fun.

- Coupez le rocamadour en deux. Si le vôtre est comme le mien, vous allez avoir cette drôle d'impression qu'il se barre tout seul de la barquette. Je crois bien que c'est une particularité de ce fromage : il a l'air tellement affiné qu''on le dirait VIVANT. Dans tous les cas, si vous n'appréciez pas le fromage de chèvre trop fort, rien ne vous empêche d'en prendre un plus frais. Et oui, pourquoi du fromage de chèvre : parce que j'imagine bien un hobbit traire une chèvre -plus facilement qu'avec une vache.

- Enroulez autour du demi-rocamadour une première tranche de viande des grisons, puis une seconde. Pareil avec l'autre demi-rocamadour.

- Placez vos petits fromages dans la poche que vous avez façonné dans les escalopes (ça va de soi, mais un demi-rocamadour par escalope, hein).

- Bon, déjà, là : ça a de la gueule, hein?

- Dans une assiette creuse, placez un peu de farine, et mélangez un peu de sel et de poivre (pas trop de sel, que même). Dans une autre assiette, cassez le petit œuf et battez-le. Même s'il vocifère, qu'il appelle ses parents tout ça : BATTEZ-LE. Et enfin dans une troisième assiette creuse, placez les cornflakes et broyez-les. Même s'ils vocifèrent, qu'ils appelent leurs parents tout ça : BROYEZ-LES. Ils feront office de panure, les bougres.

- Faites chauffer le mélange d'huile et de beurre dans une poêle que l'on nommera pour cette recette "Roberte".

- Prenez tour à tour vos escalopes, trempez-les dans la farine, puis l'oeuf, puis les cornflakes, puis confiez-les à Roberte pour la cuisson.

ATTENTION : si vous connaissez une "Roberte", il risque d'être compliqué et inutile d'aller l'ennuyer à cuire des cordons bleus juste pour valider ma blague de merde. Mais merci encore, c'est sympa d'essayer.


Variante : Cordon Bleu façon Sam Gamegie le Brave
Vous pouvez ajoutez dans la farine une ou deux pincées de piment d'espelette, en guise d'épice de la Comté.

Optionnel : Crème fraîche façon Rosie Chaumine
Pour accompagner le cordon bleu, vous pouvez mettre dans l'assiette une pointe de crème fraîche préalablement mélangé avec de la ciboulette ciselée. Oui, elle est mignonne, Rosie, mais niveau crème on peut pas dire qu'elle se casse le c...


Patates dorées de la Comté

Bon, l'inspiration pour ce plat me vient de ma brave grand-mère qui, jadis, nous mitonnait des plats divers et variés, dont notamment -car sinon je n'en causerai pas bien entendu- un gratin de pomme de terre inspiré du gratin dauphinois mais qui ressemblait à tout sauf à un gratin dauphinois. Faut dire aussi qu'elle cuisinait vraiment mal, hein.
Mais son gratin, justement, avait cette particularité d'être sec et en même temps pas mauvais. Je suis parfois surpris à y repenser... Bref, voici des patates dorées.


Pour deux personnes
Ingrédients :
- Pomme de terres (oui, ça parait évident). Perso, j'ai pris des patates en bocal rayon conserve, c'est certes moins bon, mais je déteste les éplucher, ces saletés. A vu de nez, il y avait à peu près 500 gr de patates.
- Un peu de ciboulette (perso j'en mets dans tout, et c'est génial).
- Du fromage râpé (de préférence... du comté!! HAHA!).
- Beurre.

- Bon, c'est franchement pas compliqué : préchauffez le four thermostat 6. Je sais absolument pas ce que ça représente, perso j'y vais toujours au pif donc bon courage si jamais vous savez pas vous-même.

- Dans un plat -qui va au four, cela va de soi...-, placez les patates coupées en deux. Pour que ça tienne bien, mettez le plat vers le dessous en premier lieu, puis vers le dessus. Ouais, non, je sais ça a l'air débile mais c'est parce que d'habitude, j'ai jamais d'organisation à ce niveau-là. Donc je précise, parce que là je suis un peu fier de moi, vous voyez.

- Placez quelques noisettes de beurre sur les patates, une pincée de ciboulette fraîchement ciselée puis saupoudrez allègrement de fromage râpé.

- Je crois qu'il faut rajouté un verre d'eau au fond, mais je suis pas sûr, et perso je l'ai fait en plein milieu, c'était le bordel... Bon, pas grave.

- Enfournez le plat. Attendez un temps nécessaire pour que ça crame pas, je dirais dix minutes, voire quinze. Peut-être plus, ou peut-être moins.

- Et voilà pour les patates! Haha!


Pour finir, vous pouvez agrémenter le tout dans l'assiette de quelques choux de Bruxelles, d'une poêlée de champignons (so hobbit!) ou d'une ou deux feuilles de salade, si vous aimez les présentations type resto.



Voilà pour ce passage par la Comté! D'ici quelques jours, j'essaye de vous proposer un autre plat de la Terre du Milieu. Et j'espère que je ne tirerai pas la même tronche qu'Aragorn en le goûtant...

1 commentaire:

  1. Haha! c'est trop bien! Je crois que je vais m'essayer ça avant d'aller à l'avant prmièere de The Hobbit, ça va bien le faire!

    RépondreSupprimer