dimanche 30 décembre 2012

Bouillon de restes façon Eowyn

Une nouvelle recette pour ce mois en Terre du Milieu ! Et cette fois, c'est à travers les plaines du Rohan que l'on part en excursion. Et plus précisément : en direction du gouffre de Helm.

Vous vous souvenez de la scène, dans la version longue, où Aragorn se voit amoureusement offrir une portion de "ragoût" d'une Eowyn qui trempe continuellement sa culotte? Et bien c'est ça, précisément, que j'ai voulu cuisiner (non, pas sa culotte, bande de pervers).

Bon, par contre, ça nécessite une précision importante : il faut bien avouer que si j'avais voulu reproduire fidèlement la recette, ça aurait été, à mon humble avis, prodigieusement gerbant. Imaginez : même Aragorn, rôdeur dans l'âme, qui doit être habitué à la bouffe de voyage, aux plats faits en vitesse au milieu d'une forêt, ou au grignotage entre deux assauts, durant le siège d'un camp orque, et bien même lui, il ne parvient pas à le bouffer. Vous vous rendez compte !?

Donc, non, pas de recette fidèle, mais je vous concocte un bon bouillon, rassurez-vous. Et... Ayons tous une petite pensée pour Faramir... Brave homme, je vous l'dis.

Bouillon de restes façon Eowyn
 
Pour 2 à 4 personnes :
Ingrédients :
- Deux os à moelle.
- Un ou deux bouillons de cube.
- Un vrac de légume.
- Une tranche de pain de mie (par personne).
- Sel, poivre, tout ça tout ça.

Bon, pour le vrac de légume, je vous conseille tout de même un mélange de champignons, de carottes, de poireaux et de patates. Ça reste basique, mais c'est bon mix.

- Faites bouillir une bonne casserole d'eau, dans lequel vous aurez balancer un ou deux bouillons de cube (perso, j'aime bien en mettre deux différents, genre un aux légume et un autre à la viande). Réduire à feu doux.

- Balancez vos légumes en petits morceaux dans le bouillon. Ils devront mariner un moment, histoire de bien s'imprégner. Pour le style, vous pouvez laisser des morceaux plus grand, histoire d'avoir une disproportion dans le bol : c'est toujours atypique et amusant.

Ma version : carottes, patates, champignons et choux de Bruxelles !
- Quand l'ensemble a bien mariné, incorporez doucement les deux os à moelle. Si vous n'aimez pas ça, assurez-vous d'avoir un bouillon de cube à la viande : c'est essentiel d'avoir le goût sans véritablement la texture de la viande.

- Après un bon moment à cuire à feu doux, il suffit de saler, poivrer, et c'est prêt. Avant de servir, découper des petits bout de pain de mie et ajoutez-en au fond de chaque bol. Puis versez à la louche le résultat de votre cuisine.
 Voilà, plus qu'à apprécier le repas !!

MIAAAAAAAAAM!!!

Alors oui, je vous l'accorde : c'est un plat pas trop compliqué, je me suis pas cassé la tête à ajouter de la farine pour épaissir, et j'ai pas cherché à innover. Mais rendez-vous compte du coût : environ 1,32€ pour les os, 0,80€ pour la carotte, 1€ à peine pour la boîte de champignons, et le reste, justement, n'était autre que des restes que j'ai incorporer au bouillon ! Pas cher pas cher !

Pas de la folle gastronomie, oui, mais ça tient au corps, et c'est pas pire qu'Eowyn !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire