mercredi 5 décembre 2012

Les Fleurs du Malt - le bar

J'avais prévu cet article il y a sept jours, donc toujours en novembre, donc toujours à temps pour le mois de la bière. Mais comme je n'avais pas de photos des lieux, j'ai voulu y retourner un coup pour prendre quelques clichés... Oui, bon, c'était aussi un prétexte pour y refaire un tour !!
Parce qu'il faut l'avouer : c'est pas la qualité des photos qui va transcender tout, sur ce coup. Je sais même pas d'où ça vient, ce fiasco pictural... Je sais que vous vous en foutez, mais moi j'aime faire des jolies photos et les mettre dans mes écrits et... Oui bon, ok : l'article.

Lorsque la meilleure cave à bière de Lyon décide d'ouvrir un bar en bord de Saône, c'est un peu l'événement de la décennie pour l'amateur de binouze sans cesse à la recherche d'aventures houblonnées. Et avec un nom qui transpire l'amour de la bière de la sorte, on a aucune crainte de fermer les yeux, de se laisser guider dans l'arrière-boutique et d'y goûter d'improbables breuvages.
La boutique était déjà bien sympa : pour ceux qui n'y sont jamais allé, elle est à la sortie du métro, à Saxe-Gambetta. La devanture paye pas de mine mais l'intérieur est un festoche de bières diverses et variées, et grâce à un vendeur qui maitrise vraiment son sujet, on est certain de repartir avec du bon houblon qu'on va aimer follement. Je recommande chaudement l'adresse : c'est certes moins abordable qu'un pack de Kro, mais comparé les deux aurait autant de sens que de faire l'amalgame entre un St-Emilion et de la vinasse de supermarché en bouteille plastoque. Après, j'dis ça, j'dis rien, hein.

Le bar, sinon. La renommée de la boutique lui offre un bonus de départ de +2 en constitution et en charisme. Et pour ce qui lui est propre, ce bar ne fait pas dans la classe barbare : un soupçon de guerrier, une dose de mago, et l'alchimie opère sans problème. En fait, c'est à un véritable paladin de la binouze que l'on a affaire ! Et même si l'on croit renifler une certaine roublardise au niveau des tarots, un jet d'estimation après la première gorgée indiquera clairement que cette taverne n'en a pas après la bourse de sa clientèle. Réussite critique !!


L'Happy Hour semble aussi valoir le détour par les quais de Saône : on joue à pile ou face le prix de la pinte. Si c'est pile, la pinte est au prix du demi. Si c'est face, la pinte est au prix... de la pinte. Peut-être pas nouveau, j'en sais rien, mais je trouve ça sympa et ça donne envie d'aller y tenter sa chance !

Il y a beaucoup à dire sur ce bar, en vérité. J'étais très enthousiaste à l'idée d'y aller, la première fois, et j'étais encore plus enthousiaste quand l'heure est venue d'y retourner. La carte des bières passe par la Belgique mais ne s'y cantonne pas, les serveurs sont sympas et conseillent facilement quiconque ne sait pas quoi prendre, la musique est entrainante et ne défonce pas les tympans... On n'est vraiment pas dans la taverne cradoque à beugler qu'on aime la bière en chantant faux et en renversant son verre partout. Non. Ici, on aime la bière, on la savoure, on vient parce qu'on veut passer un bon entre amis ET parce que la bière est bonne.


Conclusion
Les Fleurs du Malt est d'ores et déjà un bar qui sait allier passion de la bière et bon moment entre potes. L'un des rares endroit où j'aime commander deux verres à la fois histoire de profiter de la richesse des saveurs proposées. Autrefois, on parlait de bière; aujourd'hui, grâce à ce bar,on par de Bière.

Les Fleurs du Malt (boutique)
56 Cours Gambetta  69007 Lyon

Les Fleurs du Malt - le bar
15 quai Roman Rolland 69005 Lyon

3 commentaires:

  1. Bon, ben il faudra que j'aille y voir la prochaine fois que je passe par Lyon !!!

    RépondreSupprimer
  2. Tu as oublié de parler des saucissons excellentissime qu'ils vendent sur place^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais je ne les ai testé que récemment. ET en effet : ça et la bière, c'est juste divin!

      Supprimer